Nos coordonnées

Quartier Golf, Avenue Rosa Parks Limitrophe au club de Golf du Mont Fébé après l’Ambassade des USA.Yaoundé, CENTRE CAMEROUN BP 1715  

location_on
Tel: (+237) 22 221 32 91
Fax:
Email: ambaci.yaounde@diplomatie.gouv.ci

Du Lundi au Vendredi : 9H00 à 16H00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Visite de courtoisie: Le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer, reçu par l'Ambassadeur
query_builder


Monsieur Abroulaye FOFANA, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer de la République de Côte d’Ivoire, a foulé le sol du Cameroun depuis le dimanche 22 mai 2022. Sa visite, s’inscrivait dans le cadre d’une mission relative au G7+Amis du Golfe de Guinée dont la Co-Présidence est assurée au titre de l’année 2022 par la République Fédérale d’Allemagne et la République de Côte D’Ivoire.

Dans son agenda, le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer, (SEPCIM-AEM) est reçu en visite de courtoisie par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun, le mardi 23 mai 2O22. Moments de convivialité, quelques minutes à passer sur les questions de l’action de l’Etat de Côte d’Ivoire en mer, quelques formalités, les deux hommes partagent un moment inédit. Aux côtés du Secrétaire Permanent, par contre, le Capitaine de Vaisseau (Colonel) BAMELE BI Zaouli Charles, Directeur de la Coordination des Opérations de l’Action de l’Etat en Mer au SEPCIM-AEM mais aussi le Lieutenant -Colonel KOUADIO AKE José-Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques au SEPCIM-AEM, qui composent sa délégation.

Néanmoins, durant cette mission de travail de 3 jours, qui s’est achevée le mercredi 25 mai 2022, le Secrétaire Permanent et sa délégation ont également eu une séance de travail d’avec la délégation Ivoiro-Allemande et le Centre Interrégional de Coordination (CIC) au lendemain de leur arrivée en Terre Camerounaise, soit le lundi 23 mai dernier.

Jusqu’ici, le Golfe de Guinée fait face à la piraterie maritime et des bandes terroristes opérant dans le Sahel qui envisagent de joindre le bout de la mer. La session de travail du Secrétaire permanent du Comité Interministériel avec la délégation Ivoiro-Allemande et le Centre Interrégional de Coordination (CIC), vise sans doute à définir des actions et stratégies de sécurité maritime, au niveau des Etats. D’autant plus que au niveau de la CEDEAO, en 2014, les chefs d’Etats de la Sous-Région adoptent une stratégie de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

Flash info
arrow_upward